Quelle belle surprise de retrouver sur Switch, Kaizō Chōjin Shubibinman 2: Aratanaru Teki.
Très peu connu en occident et qui a fait le bonheur des adorateurs de la PC Engine dans les années 90.
Un jeu que l’on pourrait qualifier de signature, d’une époque et d’un certain savoir-faire.
Du classique comme on les aimait tant et que l’on sait toujours apprécier pour le souvenir et le plaisir en mains.
Et Shockman 2 de ne pas décevoir dans sa proposition. S’éloignant du gameplay du premier épisode déjà disponible sur Switch ( qui sera pourtant repris dans le troisième), il reprend celui de Megaman qui avait le vent en poupe, tout en sachant s’en différencier.
Déjà parce qu’il se joue à deux. L’on peut choisir au choix l’héroïne comme le héros de cette aventure.
Un plus bienvenu qui confirme un aspect plus arcade que la saga de Capcom. Cela passe par quelques sacrifices. Dans Shockman, le personnage ne peut pas prendre le pouvoir d’un boss ni même choisir son chemin vers la conclusion. On se contentera d’un tir qui peut se concentrer à l’instar de celui du Blue Bomber.
En revanche, on saura apprécier de petites phases de shoot them up bienvenues pour dynamiser le rythme et la variété de la progression.
L’ensemble se veut d’une grande cohérence. Bénéficiant de jolis graphismes plus détaillés que Shockman premier du nom, les musiques ne sont pas en reste tout comme une jouabilité aussi simple qu’efficace.
Ce que l’on demande à ce type de jeu.
Et pour parachever l’ensemble, Ratalaïka propose des options pour les plus vieux qui ont le besoin de retrouver des sensations passées. Mais pour toi aussi le jeune pour qui un écran cathodique est un truc de boomers.
Scanlines, possibilité de bomber l’image, luminosité ; il y a de quoi faire pour que les yeux soient le mieux traités.
Et parce que l’on prend soin de vos nerfs, la possibilité de baisser la difficulté comme l’invincibilité sont tout à fait envisageables. Ce qui serait dommage vu que Shockman 2 n’a rien d’infranchissable pour une durée de vie courte, surtout si on active l’avance rapide.
Pour les moins habitués au genre, l’on ne vous reprochera pas la possibilité de rembobiner.
Après tout, je le fais bien quand j’ai loupé ce virage dans Forza Motorsport.
Enfin car cela fait toujours plaisir à ceux qui achetaient des Art Books au siècle dernier, Shockman 2 offre une galerie plutôt bien dotée d’artworks en tout genre. Quel bonheur de retrouver ce style manga très typé années 80-90. Pas très My Hero Academia si vous voyez ce que je veux dire.
Que je suis un ringard ? Je l’assume volontiers.
Shockman 2 à défaut d’être le must have des années 90, reste un petit jeu très sympa retrouver comme à découvrir. La réédition est de qualité, bénéficie d’options pour contenter tout le monde et prouve à ceux qui ne le savait pas, combien la PC Engine a été une machine d’importance voire fondatrice du jeu vidéo.
Rien que pour cette raison, Shockman 2 mérite votre attention.
About Jibé Jarraud
Responsable Editorial
Grand Sachem de http://ZePlayer.com I
Scribouillard dans des zines de JV et éternel amoureux de jeux nippons insensés I
Voix dans le podcast Super Retro Mega X sur Radiokawa.com
Twitter •