Nintendo Direct mini : C’est bien, mais pas suffisant?

Actuellement, les constructeurs se font une partie de poker menteur, montrant timidement leur jeu, sauf chez Microsoft qui n’hésite plus à abattre ses cartes, même si l’on reste dans une certaine nébuleuse.

Un bluff qui laisse les joueurs plutôt pantois alors qu’ils attendent des annonces fortes même si le contexte actuel veut que tout se voit ralenti.

Ainsi Nintendo sort enfin de son silence prolongé pour ce Nintendo Direct longtemps en rumeur et souhaité plus qu’ardemment.  Le retour de Animal Crossing trois mois après les fêtes c’est chouette bien qu’un peu court.

Mini ! Tel est ce Nintendo Direct sur lequel était placé beaucoup d’espoirs de voir enfin Metroid Prime 4, Bayonetta 3 et surtout quelques infos supplémentaires sur la suite de Breath Of The Wild.

Au lieu de ça, les annonces à défaut d’êtres mauvaises ont eu de quoi refroidir l’assistance.

Certes, Xenoblade Chronicles nous revient magnifié avec quelques ajouts, oui Bravely Default 2 se veut adorable et véritablement nécessaire pour les plus vieux joueurs de J-RPG qui préféreront toujours un design enfantin et oui Ninjala semble taillé pour de folles soirées d’amusement. Les mises à jour de Ring Fit, Pokémon Épée/ Bouclier comme l’arrivée d’un personnage de Arms dans Smash Bros sont bien entendu bienvenues. Pas d’escroquerie de la part de Big N, la qualité semble au rendez-vous mais ce n’est pas vraiment ce qui était désiré.

Ajoutons les nombreux portages de 2K Games, de Catherine Full Body, Bioshock qui s’ils sont de très bons jeux, seront vendus plus chers que leurs cotes actuelles. Cela sent le recyclage opportun quand les joueurs demandent de  la nouveauté.

En l’état, il y a de quoi être déçu par cette présentation, à défaut de manifester une colère véritable qui ne serait pas trop justifiée. Par chance, nous sommes loin de l’époque Wii U. Des jeux il y en aura et certainement que les sorties seront intelligemment orchestrées pour patienter jusqu’au prochain Nintendo Direct qui devait être diffusé durant  l’E3 qui verra ses portes fermées cette année.

Il est évident que cela fait pale figure face à Final Fantasy VII Remake, Resident Evil 3 Remake ( bien qu’en rumeur sur Switch) et autres jeux de fin de vies des deux machines concurrentes que sont la PlayStation 4 et la Xbox One.

Mais n’oublions pas que Nintendo est du genre tacticien depuis sa déconvenue Wii U. Animal Crossing New Horizons ( dont le titre fait penser à une saison de Terrace House ) connaît un record d’achat remarquable tandis que les jeux de la firme trustent les cinq premières places hebdomadaires des ventes françaises avec notamment Mario Kart 8 Deluxe et Breath Of The Wild qui ont tout de même trois ans.

D’un point de vue stratégie financière, Nintendo n’a aucun intérêt de bouger ses lignes, d’autant qu’Animal Crossing semble promis à un avenir rayonnant. L’urgence n’est pas la priorité et les jeux attendus se montreront en temps utiles.

Certes c’est frustrant, mais dans le même temps pertinent. Alors que la fin d’année s’annonce capitale avec les sorties ( en toute logique ) de deux monstres de puissance, Nintendo a tout intérêt de muscler son jeu pour le montrer quand les choses se bousculeront et ne pas se retrouver en situation de porte-à-faux.

Le poker est un jeu délicat où la réflexion est de mise, quand bien même des joueurs/spectateurs aux abois.

Patience…

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Grand Sachem de http://ZePlayer.com I Scribouillard dans des zines de JV et éternel amoureux de jeux nippons insensés I Voix dans le podcast Super Retro Mega X sur Radiokawa.com

A propos Jibé Jarraud 235 Articles
Responsable Editorial Grand Sachem de http://ZePlayer.com I Scribouillard dans des zines de JV et éternel amoureux de jeux nippons insensés I Voix dans le podcast Super Retro Mega X sur Radiokawa.com