Tu le sens venir le procès?

En 2017, le studio MDHR aidé par la paire de frangins Moldenhauer avait fait sensation avec Cuphead, ce boss rush épatant s’inspirant plus que largement des dessins animés des années 30 dans un jeu hommage à l’animation remarquable et aux formidables dessins.

Un succès véritable qui conduit le studio espagnol Xixo Games à reprendre la même recette sous la forme d’un copié-collé éhonté : Enchanted Portals.

Ainsi l’on retrouve un duo de petits magiciens un peu trop curieux qui se retrouve plongé dans des mondes assez naïfs, faits de plateformes et de boss à vaincre.

Que le jeu ait un concept similaire est tout à fait admis. Depuis plus de trente ans l’on a vu nombre de titres dits clones que ce soit en arcade, ordinateurs comme consoles. Proches dans leurs approches, mais différents généralement dans leurs environnements voire gameplay.

Ici Xixo Games ne se foule pas, reprend le design de Cuphead ( qui avait donc repris le style post années folles ) le filtre antique en moins, pour avoir à l’écran cette sensation d’une suite non officielle. A ce point calque que les personnages ont strictement les mêmes mouvements, jusqu’aux dents serrées du petit garçon qui assume son inspiration du héros de Cuphead.

Enfin la musique jazz Charleston achève de convaincre du vol patenté.

Aux accusés les mains pleines, attendons de voir la réaction de MDHR qui pourra sans sourciller demander quelques comptes  ou laisser faire si le studio prend Enchanted Portals comme un très joli hommage.

Il est quand même dommage de voir autant de talent visuel de la part de Xixo, n’être pas mis à profit dans autre chose…

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com

A propos Jibé Jarraud 207 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com