La VR pour les bricolos

C’était plus ou moins dans les tuyaux depuis la révélation d’un mode double écran en vidéo sur Switch, laissant imaginer l’exploitation potentielle de la réalité virtuelle par Nintendo.

Après tout, nous sommes habitués depuis quelques années aux cardboards initiés par Google, ces périphériques en carton, permettant à un smartphone de se transformer en casque à nouvelles sensations. Du moins dans les dires.

Car, s’ils sont amusants – et il faut le reconnaître – tout à fait convaincants pour une découverte et un usage ponctuel, difficile de mettre en comparaison ce gadget à des casques plus évolués tels le HTC Vive, L’Occulus Rift ( dans sa version la plus évoluée) ou le PlayStation VR.

Nintendo l’a bien compris, la réalité virtuelle passera par le moindre coût, sans effort technologique vu que ce masque en carton reprend les attributs du cardboard.

Du cheap mais accessible d’abord aux enfants, vu qu’il rentre dans la gamme des Toy-Cons de Nintendo Labo en tant que kit VR.

Autant dire que la pratique de l’engin va se limiter à des expériences simples vu ce que nous allons trouver en boutiques le 12 avril prochain.

Ainsi équipé de ce futur déjà désuet, l’on aura la possibilité de faire du  canon, de la photo avec un drôle d’appareil  et plus invraisemblable, l’éléphant, l’oiseau et la pédale à vent avec les différents éléments à monter façon garderie d’enfants.  Sauf qu’il y a un détail de taille : Le prix.

Vous pensiez vous marrer comme des baleines à faire les andouilles que la douloureuse peut freiner vos instincts régressifs, quand bien même en réalité virtuelle.

L’ensemble de base est annoncé au prix de 39,99 dollars auquel il faudra rajouter des éléments à loisir à 20 dollars chacun. Une version complète est annoncée à 79.99 dollars, comprenant tous les mini-jeux et constructions.

Ce qui peut paraître excessif, le masque étant vendu à priori sans strap pour se tenir à l’aide des Joy-Cons.

Pour rappel, on trouve les premiers types de masque en carton pour smartphone sous les 10 euros.  De quoi se poser des questions quant à la pertinence de cette proposition qui vient cependant en aide à un Nintendo Labo aux ventes assez faibles alors que Nintendo s’imaginait jouer le grand écolo avec des choses aussi simples et essentielles, comme dans une vieille publicité pour la charcuterie sous vide Herta.

Car c’est surtout le devenir de ce périphérique qui interroge. Passé les quelques moments que l’on espère divertissants le nez dans le carton, Nintendo offrira-t-il une véritable utilisation à ce casque dont on imagine aisément si c’est le cas, une véritable transformation plastique avec strap de circonstance, comme l’avaient évoqué quelques vues d’artistes.

Attendons de voir le produit et surtout son confort, sa qualité visuelle et d’immersion, choses primordiales pour la meilleure expérience possible. Mais tout de même… du carton…

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com

A propos Jibé Jarraud 199 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com