Et si le retour de Daytona annonçait autre chose?

L’information est tombée à la plus grande surprise des joueurs : Daytona USA se verra pourvu d’un troisième épisode.

Depuis le second sorti en 1998 en arcade, la licence pourtant emblématique était on ne peut plus délaissée voire oubliée. Gros succès en salles de jeux puis sur Saturn, elle n’a pas eu la chance de bénéficier de la même attention que son rival direct Ridge Racer qui a connu bien des suites.

Pourtant, SEGA semble bien revenir dans la course ( désolé) avec un nouveau simulateur; domaine dans lequel il excellait pendant plusieurs décennies.

Anachronique de sortir un jeu de course purement arcade alors que la tendance veut que seules les vraies simulations très techniques et poussées dans la conduite aient droit cité?

Pas si sûr.

Le retour à du jeu vidéo immédiatement amusant à la prise en main évidente est un axe intéressant pour nombre de développeurs.

On le voit dans le jeu vidéo dit indé, avec des productions simples et terriblement efficaces. Pas de chichi, on appuie start et on joue.

Le sel même de ce loisir ; pas de scénario inutile, de commandes complexes. La notice a toujours été superfétatoire ( sauf chez Nintendo pour les images et la couleur ), ce que l’on veut c’est jouer, point.

« Back to basic », surtout à la vue du prochain Sonic Mania où – ENFIN ! – le hérisson revient à ce qu’il n’aurait jamais dû quitter.

Sonic, puis Daytona USA. Doit-on voir chez SEGA cette volonté de réveil que l’on attend depuis maintenant des années? Retrouver un développeur de grand talent, capable d’avoir à nouveau une identité de développeur de caractère et non de simple éditeur.

SEGA nous manque depuis la mort de la Dreamcast. Il y a eu quelques fulgurances depuis mais…

Alors, est-il raisonnable d’imaginer un Virtua Fighter 6, un retour du Prince Alex Kidd, un Panzer Dragoon et allez soyons fous Streets Of Rage et tant d’autres grands noms.

Seul l’avenir nous le dira, mais l’orientation que SEGA prend avec ces deux jeux pourrait bien être annonciatrice de bonnes choses.

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com

A propos Jibé Jarraud 156 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com