Zelda, NX : Doit-on tout prendre au pied de la lettre?

La sortie du prochain Zelda annoncée conjointement sur la Wii U et la nouvelle machine Nintendo en mars 2017, laisse quelques interrogations en suspend.

Si je n’ai jamais cru à la disponibilité de la NX en cette fin d’année comme tant de sites spécialisés l’avait annoncée ;  préférant me baser sur un printemps 2017 au plus tôt voire pour les fêtes de cette même année, ma surprise a été grande – je le concède – en apprenant ce matin que Nintendo nous refaisait le coup de Twilight Princess.

Difficile de comprendre la stratégie qui se dessine, mais l’arrivée récente de Tatsumi Kimishima à la tête de la société, a pu chambouler de nombreuses lignes.  Derrière nous l’ère Iwata, programmeur sympa mais souvent à côté de ses pompes en stratégie et re-bonjour la rigueur de la finance et des plans de conquête façon Yamauchi l’irascible, qui tenait d’une main de fer la société familiale.

Toujours est-il qu’il nous faudra donc attendre l’année prochaine pour pouvoir jouer à ce Zelda tant attendu et par la même occasion, mettre les mains sur la nouvelle ( non remplaçante??? ) machine Nintendo.

Soit.

Toutefois, plusieurs points  restent d’un flou redoutable.

– Ce Zelda sort sur les deux machines.

Comme indiqué, Nintendo nous vendrait donc le même jeu sur deux supports différents. Souvenons-nous ; en 2006 Twilight Princess était disponible sur Gamecube en version manette tandis que la version Wii se jouait avec ses nouveaux accessoires de motion gaming.  Un portage rapide, histoire d’avoir un gros jeu d’importance sur ce nouveau support vu un  line up assez navrant.

Concernant ce nouvel épisode, la paire Miyamoto/Aonuma a clairement mis en avant une volonté de grandeur. Un jeu dit vaste, très vaste, reprenant le gigantisme de titres comme les Elder Scrolls. Graphiquement abouti pour une machine telle que la Wii U, est-il pertinent de proposer le même jeu sur un support censé être nettement plus puissant. Quel est l’argument de vente?

Que la Wii ne soit qu’une évolution de sa prédécesseur et que son Zelda y ait été porté dans les derniers mois de sa production est acté.

La NX est tout de même annoncée comme plus puissante que les machines actuelles. De la même manière – si c’est vraiment le cas – le développement du jeu déjà ancien, la décision de le porter sur NX ne s’est pas faite au dernier moment. Vu que tout est annoncé un an avant l’échéance, il semble logique de considérer que ce choix a été fait des mois au préalable.

Entendu. Pourtant, s’il s’agit du même jeu, s’agit-il du même concept ?

– La NX est une toute nouvelle machine

Nintendo le martèle depuis des mois. La NX se doit de faire oublier l’échec commercial de la Wii U avec une nouvelle vision. Toujours novateurs, les ingénieurs de Kyoto ont souvent su apporter des évolutions importantes dans notre façon de jouer. D’une ergonomie de manette reprise par tous ( merci la Super Famicom) au tactile etc.

Pourtant. A l’instar de la Wii U, l’on sait que la NX aura probablement une manette dotée d’un écran.  Concept plus que bancal, seuls quelques jeux ont pu l’exploiter et pas toujours de la meilleure manière. Si ce Zelda est sur Wii U, alors qu’aura-t-il de plus sur NX? Bouger une Wiimote en 2006 était gadget, mais nous voulions tous nous y essayer, et Link de se jouer bien plus en droitier.

A moins d’une révolution, d’une appréhension nouvelle dans le gameplay, difficile de voir un jeu développé à la base sur un support, se transcender sur un autre.

Vu l’exercice financier lié aux ventes calamiteuses de la Wii U, difficile d’imaginer Kimishima reprendre le sel même de cette machine pour le devenir de Nintendo. Et commercialement parlant? Ce jeu est-il véritablement un jeu NX? Surtout si l’on parle de rétrocompatibilité.

Twilight Princess peut se jouer en Gamecube sur Wii avec une manette dédiée, mais se voit dans une autre version pour la Wii. Si la NX reprend le modèle Gamepad de la Wii U , quel intérêt de faire deux lignes de productions avec deux boîtiers différents, deux CD différents?

Ou alors, tout ce que nous avons pu échafauder comme fantasmes sur la NX est faux.  Ou alors…

– Le Zelda nouveau est un jeu Wii U !

Et c’est bien comme cela qu’il nous sera vendu lors de l’E3.  Selon toute vraisemblance, la NX ne serait pas présentée lors du grand barnum de Los Angeles. Nintendo ne fera la promotion que d’un jeu et un seul : Zelda Wii U.

Exit la NX. Cette console n’existe pas encore et même que Nintendo va tenter de la faire oublier quelques temps avant de mieux communiquer dessus plus tard dans l’année. Stratégie étonnante là encore.

Car faire le focus sur un jeu avec stand, écrans géants, bornes de démo qui ne devra sortir pas avant  une année et  le même jour que la NX est d’un point de vue marketing une aberration. Et vu le communiqué de presse officiel, Nintendo compte bien mettre les petits plats dans les grands pour faire monter l’attente !  Sur un jeu Wii U…

Mais ne doit-il pas également sortir sur...« Wii U QUE L’ON TE DIT ! »

Vu le peu de jeux à venir sur la pauvresse, si l’on s’en tient à ces propos, la console n’aura donc aucun jeu majeur pour les fêtes. Image de marque dans le creux de la vague, là encore il y a de quoi en rester coi, surtout quand Nintendo argue soutenir sa machine.

A moins d’une énorme surprise mise de côté, difficile de voir où Kimishima et ses sbires veulent aller.

Et si ça se trouve c’est là, sous nos yeux et tellement évident que l’on ne voit rien.

J’ai grand mal à imaginer que ces annonces soient faites au hasard. Et s’il s’agissait de nous duper?

Tout a été dit sur la NX. De nombreuses rumeurs avancées comme sures pour mieux êtres contredites. De faux plans, de faux dessins industriels. Et Nintendo de couper l’herbe sous le pied de ces « journalistes  » 3.0 en mettant un voile encore plus opaque sur sa nouvelle création pour que  l’attention se porte sur la Wii U.

Alors que croire.

En vérité, rien et mieux vaudra rester attentiste et attentif aux prochaines présentations et annonces.

Mars 2017 la NX ? Nous verrons en temps utile. Ce ne sera pas la première fois qu’un constructeur décalera une date de sortie.

Reste une inconnue : Zelda.  Wii U, NX, 2017.

Allez je vais pour une fois jouer à Madame Irma tout en rappelant que ce n’est  « que pour de rire  » grands gamins que nous sommes et me mets alors à imaginer que j’aimerais bien cet épisode en deux parties vu l’ambition démesurée de ses concepteurs.

Et la version Wii U de finalement sortir fin 2016?

Restons sages et patients.

A propos Jibé Jarraud 150 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com