Tu la sens ma grosse rigueur ?

C’est fait, Nintendo a un nouveau Président en la personne de Tatsumi Kimishima. Il vont soudain être loin les matins qui chantent à Kyoto…

C’est que l’individu est tout sauf un créatif et son pedigree en dit long sur le devenir de la société. Directeur général des affaires, Directeur administratif sans compter un passage aux ressources humaines, le parcours du nouvel homme fort de Nintendo joue la carte du sérieux. Vingt-cinq ans à la banque Sanwa, ne façonnent pas le plus joyeux drille.

Jouissant d’une grande expérience, il rejoint Nintendo au début du nouveau millénaire avec une ascension remarquable : Directeur puis Président Directeur Général de Nintendo of America. Business, finance et autres choix stratégiques, Tatsumi Kimishima est le parfait antagonisme d’un Satoru Iwata bien plus prompt à l’imaginaire.

Si je me suis amusé à imaginer les arrivées d’abord fantasque de Hidezaku Yukawa, et un peu plus crédible de Satoru Shibta au poste suprême, j’insistais lourdement sur les futurs choix de rigueur ( qui a dit austérité? ). Les actionnaires et le conseil d’administration ont donc désigné un homme exigeant, bénéficiant d’une parfaite connaissance du monde des affaires, notamment sur le territoire américain sur lequel il a passé de nombreuses années.

Ceci n’a rien d’anodin, et la restructuration de se faire sentir vu que Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda se voient rétrograder en Creative Fellow et Technology Fellow. Surprenant quand on connaît leurs travaux pour Nintendo et leurs hautes places dans l’organigramme.

Ainsi va la vie. De trop nombreuses erreurs, et c’est Satoru Iwata que l’on semble vouloir oublier. Une nouvelle page va s’écrire et l’ombre du sinistre Hiroshi Yamauchi de planer à nouveau. Maintenant on arrête les conneries et on bosse. Un mal nécessaire? Certainement et les prochains mois seront à observer avec la plus grande des attentions. Des annulations  de projets? De grandes surprises? Un nouveau chantier de grande envergure?

Il faudra bien que Tatsumi Kimoshima marque Nintendo de son empreinte et tienne le tout d’une main de fer.

Une question se pose cependant. Croyez-vous que cette nouvelle figure fera du Robot Chicken, se grimera en Luigi ou aura sa marionnette lors du prochain E3?

J’ai eu beau le chercher sur Internet, je n’en trouve aucune photo avec le sourire. Sait-on jamais, accordons-lui le bénéfice du doute.

A propos Jibé Jarraud 153 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com