Echange avec Philippe Dessoly : Pour le retour de Mr Nutz

Philippe Dessoly est un créateur assez atypique dans la galaxie jeu vidéo. Dessinateur de grand talent, il a participé à quelques titres et surtout l’un des plus emblématiques des années 90 : Mr Nutz dont il en est le père.

Echange avec un artiste hors norme, attachant avec une vision en marge et quelque part salutaire.

Voilà vingt-deux ans que Mr Nutz est apparu, connaissant ce joli succès critique et devenant pour nombre de joueurs une certaine icône de la plate-forme. Qu’es-tu devenu depuis ces heures de gloires jusqu’à la fin de Ocean ?

Je vais essayer de faire pas trop long :)

En fait, j’ai commencé Mr Nutz quand Ocean à fermé ses portes à Paris. J’ai créé le personnage vers la fin 1992 et endossé le beau statut d’indépendant. Avec Pierre, nous étions fans de jeux de plate-formes il nous a paru évident de faire le jeu à la fin d’Ocean.

Petite précision, car je vois souvent l’erreur : Mr Nutz n’est pas une commande d’Ocean, mais bien une création que l’on à fait distribuer par Ocean.

Après avoir fait les versions Snes et Megadrive, nous avons continué de bosser ensemble encore un peu chez PAM (« Power and Magic »), une boîte que Pierre a montée. De là, on a commencé Ronaldo Soccer qui a changé de nom entre temps. C’était les débuts de la Playstation mais je préférais avant… Dès que la Gameboy est sortie, je me suis jeté dessus. De là j’ai fait Mr Nutz GB et GBC, Waterworld, Jurassic park, et pas mal de jeu GBA, Casper, Kong etc.

Tout ça à duré jusqu’en 1998. Cette même année, je décide de fuir Paris pour me ressourcer dans ma Bourgogne profonde.

Éloigné des tumultes de Paris, je me suis lancé dans l’illustration et en particulier sur Goldorak dont je suis un grand fan. Mon délire, si je puis dire, c’était de dessiner Goldorak en étant payé. Alors, j’ai ouvert mon premier site et une société japonaise ayant les droits de Goldorak m’a contacté pour que je travaille officiellement sur les produits dérivés de Goldorak. Ensuite, ça c’est enchaîné sur Albator, Ulysse 31, Nicky Larson etc.

Dans le même temps, je continuais les jeux et d’autres commandes d’illustrations pour divers clients, pour des couvertures de magazines, mascottes, posters et autres. Je me suis associé quelques temps avec la société Dream-On également, mais ça n’a pas duré, le temps de faire Nutz GBA

Un peu plus tard, en 2008, j’ai ouvert la société Otaboo avec Mickael Pratali et Christophe Gayraud. Ensemble nous avons fait aussi pas mal de jeux dont Arthur et les Minimoys et Pucca sur les consoles DS, GBA, Wii, et je ne parle pas des jeux mobiles avec In-Fusio.

Je me dois de citer une série en particulier, une création de la trempe de Mr Nutz : Zaps .

Ce personnage a beaucoup de potentiel et n’a pas fini de faire parler de lui… à suivre !

Donc, après avoir multiplié les différents boulots et les différents chômages dans le jeux vidéo et l’illustration, je me suis calmé sur les jeux. Plus trop envie, le milieu avait trop changé et j’en étais dégoûté. C’était le moment de le quitter. Alors, j’ai réalisé une nouvelle version de mon site plus axé sur l’illustration, une chose qui me tenait vraiment à cœur.

Et puis là, je me retrouve à faire un sondage sur un éventuel retour de Mr Nutz et là, c’est un raz-de-marée !!

L’ère 32 bits étant et en connaissant ton point de vue sur la 3D, comment as-tu vécu cette soudaine mutation alors que quelques jeux 2D subsistaient à l’instar de Rayman? 

La 3D c’est bien, mais ce n’est décidément pas mon truc. J’ai mal vécu son arrivée. Tout a changé avec la sortie de la Playstation. Tout est devenu différent et pas en bien… L’époque voulait ça. Il y a eu une fracture réelle que ce soit dans les jeux ou dans leur consommation.

Beaucoup trop de commerciaux ont mis leurs nez là il ne fallait pas. Ont fait faire des tas de changements pour que ceux qui tiennent les rennes s’en mettent plein les poches et du coup, que ce soit au niveaux de la conception comme de la réalisation, créer des jeux n’était plus aussi plaisant qu’avant. Combien de petites équipes sont mortes à cause d’une arrivée massive d’argent dans le milieu ? Combien ont souffert de ces changements soudains et brutaux ? Et je ne parle pas du concept Apple avec Iphone et compagnie, et le méga délire free too play…

Enfin bon, je vais me calmer pour ne pas chopper de la tension :)

Ceci dit, et fort heureusement, malgré mes dires peu encourageants, il existe de très bons jeux en 3D.

L’ère des reboots, remakes, a le vent en poupe ces derniers temps, et la 2D de revenir plus belle que jamais.  Est-ce pour ces raisons que tu as rejoins Golgoth Studio, notamment pour le remake de Toki en HD? 

Pas du tout : Anthony trouvait mon travail intéressant et voulait développer un jeu avec un autre de mes personnages, Estrella Stempton, mais on s’est vite aperçu que ça allait être infaisable de façon simple… quand je vois Toki qui n’est toujours pas sorti…

Anthony était fan de jeux d’arcade et savait que j’avais fait Toki sur Amiga et Atari. Aussi, il m’a demandé si ça m’intéressait de faire le remake sur Xbox 360 : ma réponse était évidemment oui.

Petite précision en passant : je n’ai pas de part à Golgoth Studio. Mon pseudo est Golgoth71, mais ça n’a rien à voir !

Revenons sur Toki. Où en est le développement ? On l’attend depuis quelques années, il a même été Greenlighté !

Je vais prendre un Joker Patrick (c’est une allusion au jeu de la vérité avec Patrick Sabatier  je suis si vieux ? ) ! Aucune idée, la communication avec Golgoth Studio est très très difficile. De temps en temps j’arrive à les avoir, on me dit ça sort sous peu et puis… plus de nouvelles durant de longues semaines qui se transforment en mois. Soudainement, on reparle d’une sorte imminente, et ainsi de suite…

Qu’en penser ?!

J’espère qu’il finira par sortir, car tout le travail que j’ai fait avec ce jeu est énorme. Ce Toki est vraiment top, et je serai fort déçu s’il devait rester de côté.

Donc tu t’es dit que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même et Mr Nutz de revenir !

Il y a longtemps que je sais qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, mais il faut à certains pas mal de claques pour le comprendre pour de bon. Je crois en faire partie !

Comment se fait-il qu’avec une telle renommée, le petit rongeur n’ait pas eu une suite digne de ce nom ? On oubliera volontiers le Mr Nutz 2 sur Amiga dont tu n’es aucunement responsable…

Difficile à dire… À la fin de Nutz Snes et Megadrive, on en avait marre avec Pierre. Mine de rien, ça a représenté pas mal de boulot à deux, et puis les conditions de travail nous ont épuisés. Nous avions envie de passer à autre chose, mais on le regrette maintenant.

Nous en avons reparlé il y a quelques mois, et on s’est dit que nous aurions dû déléguer la version Megadrive à un autre studio pour nous laisser le temps de réaliser la suite. Mais bon, tu sais, avec des « Si ma Tante en avait on l’appellerait Tonton », on n’a pas fini de refaire le monde…

Où en est le retour de Mr Nutz ? On a vu une photo, mais le jeu est-il jouable, ou est-ce pour le moment une vision purement artistique? 

Étape de sondage pour le moment ! La photo avec le décor est juste un test que j’avais réalisé il y a quelques mois. Le Mr Nutz présenté va évoluer : La majorité, les gens ne l’aime pas dessiné ainsi, alors je suis en train de lui donner un tout autre look il sera plus dans l’esprit de celui du nouveau logo que l’on trouve sur la page Facebook de Mr Nutz.

On peut dire que pour l’instant, j’attends juste de voir ce que donne le sondage et l’engouement des joueurs pour Mr Nutz, mais ça a l’air bien parti !

À l’époque, l’équipe n’était composée que de trois personnes : toi, Pierre Adane et Raphaël Guesqua. Ces vieux camarades sont-ils à nouveau de la partie ?

J’ai contacté Raphaël : il est d’accord pour le nouveau jeu, et j’ai pris rendez-vous avec Pierre pour savoir si ça l’intéresse. J’ai aussi eu l’accord de Mickey (Mickael Pratali) pour les game et level designs . C’est le meilleur dans son domaine, alors je suis content qu’il rejoigne l’aventure !

On se dit aujourd’hui, et bien que Mr Nutz ne soit pas dans la catégorie des AAA actuels, qu’il faut peut-être une équipe plus conséquente pour aboutir à un tel projet…

Non, mais il est certain que je ne serai pas seul à dessiner. En revanche, si on fait des adaptations, on verra suivant les paliers atteints avec Kickstarter.

Ce Mr Nutz nouveau sera-t-il un remake en HD, un reboot à la manière de Castle of Illusion ou un tout nouvel épisode ?

Rien de tout ça ! Ce sera un tout nouveau jeu ! Il n’aura rien à voir avec le premier, ce ne sera ni une conversion, ni un remake, mais un bon vieux jeu des familles comme on aime les faire, un jeu de plate-forme à l’ancienne.

Peut-on imaginer quelques nouveautés comme un mode multijoueurs ou un gameplay plus véloce comme l’est devenu celui de Rayman ?

On verra… Tout ce que je peux dire, c’est que je ne cherche pas à faire ce qui se fait dans les nouveaux jeux. Avant tout, je souhaite conserver la patte des anciens avec, bien entendu, plus de choses. Nous ne sommes pas limités en taille, mais bien en temps et en budget !

Idéalement, dans quel délai aimerais-tu que ce projet aboutisse ?

Si tout se passe comme prévu, le jeu pourrait sortir avant la fin d’année prochaine. De toute façon, il y aura un suivi avec les fans et ceux qui ont participé au financement : je vais d’ailleurs commencer un site dédié.

As-tu des contacts avec des éditeurs, on comptes-tu, suite à l’engouement sur Facebook, procéder à un financement participatif? 

J’ai des contacts pour faire une version Snes et Megadrive et Dreamcast… Sinon oui un Kickstarter me parait plus raisonnable qu’un éditeur.

Et enfin, la dernière question à laquelle personne ne peut échapper sur Ze Player…. Dans la terrible guerre Atari ST contre Amiga 500, qui a ta préférence et pourquoi ?!

Ha ha ha ! Sans aucun doute l’Amiga ! Ayant fait des jeux sur les deux supports, la différence est pour moi identique à celle entre une Snes et une Megadrive. Mais il ne faut pas se voiler la face.Oui, techniquement, la Snes est meilleure ; par contre les jeux Sega…. Wouah, quels jeux !!!!! Le top me concernant !


A propos Jibé Jarraud 152 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com