Game & Watch Colour Screen : Joli gadget pour vieux cons et jeunes branleurs.

C’est en date du 13 novembre que Nintendo sort une nouvelle machine ; quelque peu pied de nez face à l’arrivée d’une Next Gen assurément monstre de puissance. Le retour du Game & Watch dans une version couleur inédite.

Très populaires, ces merveilles « technologiques » étaient communément appelées jeux électroniques dans les années 80, Nintendo n’étant pas le seul fabricant aux côtés des Leyco, Bandai, Yeno voire Tomy en ce qui concerne ceux electro-mécaniques.

Des petits jouets qui ont émerveillé enfants et ados de cette décade, avec reconnaissons le un vrai plus pour la marque Game & Watch qui offrait pour certains modèles le double écran : la croix directionnelle étant de série pour une grande majorité.

Des heures de jeux, à se les prêter et surtout une impression d’un futur palpable et pourtant si éloigné à portée de mains : L’an 2000 et ses fantasmes.

Les années ont passé et malgré tout l’amour que l’on pouvait leur porter, il a fallu l’émergence des consoles 8 bits et de la micro informatique domestique pour les ringardiser. Que dire de la percée véritable des bornes d’arcade dans les cafés et salles dédiées.

L’affect étant, Nintendo qui a bien compris comment séduire d’abord les plus vieux en les rappelant à leurs bons souvenirs, sait aussi profiter intelligemment de son aura et de la mode rétro pour convaincre des joueurs qui ont grandi avec Pokémon.

Ainsi sort ce Game & Watch Next Gen pourvu d’un écran couleur et d’un vrai processeur sonore. Une révolution.

Pour l’occasion des 35 ans de Super Mario, celui-ci se retrouve aux couleurs de la Famicom avec pour contenu les deux premiers Super Mario Bros ( le 2 japonais ) et une révision du classique Game & Watch Ball avec le plombier dans le rôle titre.

Evidemment, le plaisir est immédiat. Retrouver cette sensation de l’emballage dans un premier temps et surtout le feeling. Tout y est ou presque. La plaque de métal caractéristique qui embourgeoise la machine, les boutons doux inoubliables. Deux bémols cependant.

Un Game & Watch faisait aussi office de petite pendule et même si tous ne l’avaient pas, il est fort dommageable de ne pas retrouver le support métallique lui permettant une position debout.

Certes il reprend le form factor de Ball et là tout dit.


De fait l’écran s’avère moins grand que les autres G&W.

Cohérent mais bon. Imaginez que ce soit Parachute avec Mario dans la barque, on aurait eu tout autre chose. D’autant que Parachute est autrement plus emblématique.

On pourrait se dire, allez baste et jouons, que là aussi la machine pose un léger souci. L’on se moquait de la Game Gear Mini plus objet de collection que de jeu.

Ce Game & Watch certes plus agréable n’est pas des plus optimisé. On peut s’amuser bien entendu, mais au prix d’un inconfort certain si la partie doit durer. Le petit gabarit étant. Rien de péremptoire, mais il y a tant de façons de jouer à ces jeux emblématiques ( hors Ball ) que l’usage même de ce Game & Watch pose question.

Mais alors ? Pourquoi l’acheter ?

Plusieurs raisons possibles :

  • J’ai plus de quarante ans voire cinquante et ça fait plus de trente ans que je n’ai posé les mains sur un Game & Watch.
  • Je suis un jeune qui n’a jamais connu et vu le prix d’un original…
  • MAIS QU’EST-CE QUE C’EST TROP CANON ET MIGNON CE PETIT MACHIN !

Collection semble la meilleure façon d’envisager la dépense de la cinquantaine d’euros demandée. En l’état, il ne sert pas à grand chose et il fort possible que passée la petite demi-heure d’utilisation, celui-ci retrouve sa boîte pour l’éternité ou se voit exposé à l’instar d’une idole précieuse tant il est joli.

Qu’importe au final sa destination, l’important étant bien de se faire du bien tout en enrichissant une société devenue la plus fortunée du Japon.

Mauvais esprit, oui oui.

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Grand Sachem de http://ZePlayer.com I Scribouillard dans des zines de JV et éternel amoureux de jeux nippons insensés I Voix dans le podcast Super Retro Mega X sur Radiokawa.com

A propos Jibé Jarraud 235 Articles
Responsable Editorial Grand Sachem de http://ZePlayer.com I Scribouillard dans des zines de JV et éternel amoureux de jeux nippons insensés I Voix dans le podcast Super Retro Mega X sur Radiokawa.com