Hé m..de ! Stunt Race FX revient !

Et ce grâce à l’arrivée d’un premier catalogue Super Nintendo sur Switch, à condition d’avoir souscrit un abonnement au Nintendo Online.

Nombre de très bons jeux font partie de cette sélection, dont le bien spécial Stunt Race FX…

Egalement connu sous le nom de Wild Trax sur Super Famicom, ce jeu utilisant la puce Super FX, fait suite au formidable Star Fox ( ou Star Wing), ravissement en matière de 3D polygonale sur une machine sensée se limiter à ses performances techniques.

Mais voilà, SEGA annonce l’adaptation de Virtua Racing sur Mega Drive, un énorme succès en arcade et fondateur d’un genre avec ses quatre boutons VR qui permettaient le changement de vues instantanément. Un pari jugé impossible mais brillamment relevé sur la console 16 bits grâce à une puce DSP implantée dans la cartouche.

Stunt Race FX sort donc frontalement cette même année 1994, mais ne reçoit pas du tout le même accueil.

Pourtant, avec des véhicules aux grands yeux très inspirés du dessin animé de Walt Disney  Susie Le petit coupé bleu ( repris dans Cars ) et une ambiance tout à fait bon enfant, Stunt Race FX avait de quoi séduire.

Sauf que…

Vilain, fenêtré, à l’animation capricieuse, les premières parties se font non sans difficulté. Les contrôles laborieux empêchent clairement l’amusement et terminer un circuit prend des allures d’une véritable punition.

S’il est plus généreux dans son contenu que le jeu concurrent, difficile de se passionner pour ce qui ressemble à un énorme brouillon, quand bien même des caméos bien sympathiques.

Ceci est très personnel, car je le sais apprécié par quelques irréductibles ; Stunt Race FX est un énorme ratage, le genre de production honteuse qui n’auréole en rien une des plus fameuses machines de Nintendo, la comparaison  avec Virtua Racing l’enfonçant encore plus.

Reste qu’il mérite un coup d’œil, ne serait-ce que pour l’histoire de l’évolution de ce loisir. Et comme ce n’est pas tous les jours  que Nintendo se loupe de la sorte…

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com

A propos Jibé Jarraud 199 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com