Êtes-vous bien sérieuse chère Lara?

Le leak est confirmé ; le nouvel épisode de Tomb Raider nous arrivera pour la rentrée prochaine, le 14 septembre précisément. Une date habile qui permet  surtout d’éviter une confrontation perdue d’avance contre le prochain rouleau compresseur de Rockstar : Red Dead Redemption II. 

Un teaser nous apparaît donc, en parfaite adéquation avec la toute récente sortie au cinéma du reboot des périgrintaions de l’aventurière, qui semble calquer – oh les malins – le reboot du jeu vidéo de 2013. 

Sous le soleil rien de nouveau, sinon un plan marketing rondement mené. Sera-t-il suffisant pour convaincre à l’achat. Pour rappel, Tomb Raider dans sa nouvelle mouture à eu grand mal à convaincre l’opinion avec des ventes à ce point faibles que le vaisseau Square Enix a risqué de sombrer. Péniblement amorti, pour une trésorerie qui a respiré grâce à la seconde version de Final Fantasy XIV, cela n’a pas empêché Crystal Dynamics de proposer une suite à la belle deux années plus tard. 

Toutefois, quand bien-même une qualité générale au rendez-vous, ces deux épisodes ont su créer une rupture avec les fans de la première heure. Une héroïne too much, aux accents très guerriers qui n’a de cesse de souffrir dans un environnement décidément éloigné des origines de la série : L’Aventure avec un grand A. 

Une inspiration trop évidente de Uncharted qui avait su reprendre les fondations de Tomb Raider à sa sauce. Au final, passé la fascination graphique et une mise en scène particulièrement léchée, qu’ils s’appellent Nathan ou Lara les tribulations de ces protagonistes trompes la mort s’essoufflent assez rapidement. 

Du générique recyclé ad nauseam, notamment par Horizon, aux gun fights inconsistants, à l’intérêt plus que limité. 
Alors que Zelda The Breath Of The Wild a mis tout le monde d’accord en sachant proposer une aventure rafraîchissante, à la découverte riche où l’on se sens de l’héroïsme prend tout son sens, le teaser de Shadow Of The Tomb Raider ne semble pas différer de ce que l’on connaît déjà. 

Lara galope, semble une fois encore en galère alors qu’un homme armé annonce déjà la couleur. 

Il n’y a guère que le temple qui se veut rassurant, en espérant une vraie mise en abyme. Il est bien entendu encore trop tôt pour hurler avec les loups et il faudra attendre la fin avril pour en savoir plus. Quoi qu’il en soit, ce teaser aux allures de block buster américain laisse pantois quant à la volonté de son développeur de faire ce qu’il est légitime d’attendre : Un très grand jeu. 

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com

A propos Jibé Jarraud 180 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com