Secret Of Mana sort enfin sur PS2 ! Pardon ?

Dans le genre d’annonce que l’on croirait canular mais qui se révèle authentique, Square Enix que tout le monde attend au tournant depuis l’annonce du retour de Final Fantasy VII et qui semble devenir une prochaine arlésienne, préfère surfer allègrement sur la mode de la nostalgie en présentant fièrement le remake 3D d’un de ses plus grands jeux période Squaresoft : Secret Of Mana.

Opportunisme éhonté, l’on va retrouver les aventures du pauvre gamin banni de son village dans une toute nouvelle mouture, dégoulinante de vieux souvenirs et produit malin pour faire passer à la caisse les ceux-ce qui l’ont découvert surtout en version américaine en 1993, et les plus jeunes qui ne voient que le prestige de la licence.

Sauf que le refonte n’est pas du goût de tout le monde. La prise de risque de mettre en 3D un canon de la 2D est toujours tâche délicate et les résultats ne sont généralement guère heureux.  Il suffit de voir Flashback ou Rocket Knight pour s’en convaincre. Même le prochain Bubsy ( dont tout le monde se moque ), emprunte ce terrible chemin du visuel plus contemporain.

Le Mana nouveau garde son aspect originel dans le gameplay, mais se voit métamorphosé en volumes plutôt gênants. L’on en aura entendu causer de la modélisation jugée cheap de Shenmue III et cette production d’avoir des allures de jeu Playstation 2. Oh l’ensemble semble certes fort charmant bien que peu travaillé, mais se pose la question du bien fondé de la décision 3D alors que ce type de jeu est autrement plus sympathique dans une peinture de pixels détaillés, au nombreuses nuances.

Maintenant, ne vaut-il pas mieux voir ce bon vieux camarade retapé de la sorte, plutôt que la facilité de lisser l’ensemble comme le pire des filtres d’émulateur ? Il sera certainement avisé de voir le jeu tourner ; me connaissant et vu l’amour que je porte au jeu depuis sa sortie américaine, j’ai ma réponse…

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com

A propos Jibé Jarraud 156 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com