Si Shenmue reste une expérience incomparable, celle de son contrôle par le pad de la Dreamcast en est une autre.
Bête resucée du pad Saturn pour Nights ( avec moins de boutons…) aussi innovant que peu pratique en main, incarner Ryo Hazuki passe par une aberration de design, d’ergonomie.
Alors que Sony – et avant le Dual Shock – avait sorti un pad avec deux joysticks analogiques, celui de la console de SEGA ne se voit pourvu que d’un seul au confort tout relatif.
Ainsi l’on contrôle le héros de la croix, tandis que la caméra se retrouve juste au dessus sur le stick; le pouce devant tout gérer.
Une maniabilité lourde sur laquelle les amoureux de la série ont fermé les yeux, tant le plaisir de la découverte, de l’histoire et d’un environnement à ce point vaste et inédit pour l’époque, étaient au rendez-vous.
SEGA ayant déposé les noms de sites shenmuehd.com – shenmueremastered.com et shemnuegame.com, l’on souhaite que surfant sans vergogne sur l’arrivée du troisième épisode, la firme sorte ENFIN les deux épisodes canoniques en HD.
On rêve d’un habillage plus net, d’un framerate amélioré et SURTOUT de commandes largement améliorées.
Faire Shenmue fut une joie. Le retrouver dans de meilleures conditions assurément un bonheur.
A moins que dans un souci du respect de l’époque, les développeurs décidaient de…
Allons, allons. Tant que rien n’est annoncé officiellement, on aura tout le loisir de « s’esquinter » encore les doigts sur ce cher pad Dreamcast…
Qui sait si un tel pack sortira
About Jibé Jarraud
Responsable Editorial
Grand Sachem de http://ZePlayer.com I
Scribouillard dans des zines de JV et éternel amoureux de jeux nippons insensés I
Voix dans le podcast Super Retro Mega X sur Radiokawa.com
Twitter •