Jibé (4) : Shenmue 3 et la WiiU

Je l’attendais. Le monde même scrute depuis des années l’horizon des fois qu’il reviendrait d’entre les morts. Oui, on aurait tous bien apprécié que Shenmue III s’esquisse lors du dernier E3, notamment lors d’une présentation : celle de Nintendo.

 

D’autant que son créateur lui même souhaite réellement avoir l’opportunité de remettre le projet en chantier vu ses récents propos lors de sa conférence pendant le dernier Toulouse Game Show :

« Il faut faire Shenmue III »

Et l’an passé, j’y ai bien cru à cette annonce. La démo technique de ce jardin japonais sur Wii U rappelait cette ambiance si particulière de cette saga stoppée net. Les coûts de développement étant, sans compter un public peu curieux, difficile pour Sega de continuer à perdre de l’argent, d’autant que Shenmue correspond à la fin de la success story de la compagnie en tant que constructeur.

Mais, les choses ont changé. Sega s’est rapproché de Sammy, est devenu développeur et éditeur à part entière et s’est même lancé dans des projets d’envergure, à l’image de Yakuza sur Playsation 2 puis 3.

Assez similaire à Shenmue, et remportant une adhésion assez forte, l’on comprend mal pourquoi Sega ne redonne pas sa chance au jeu de Suzuki. Est-ce parce que le créateur est à ce point exigeant que l’investissement ne serait jamais rentabilisé ?

La question peut se poser. Cependant, pourquoi Nintendo financièrement puissant ne prendrait pas la chose en main? Rappelons que la firme de Kyoto a fait confiance à Sega en leur laissant le développement de F-Zero AX et GX , tout en acceptant que Sonic fasse cause commune avec Mario.

En vérité, il serait intéressant à bien des titres, que Sega se mette une bonne fois pour toute aux services de Nintendo. On gagnerait certainement en qualité.

Quant à l’intérêt de Shenmue III, il peut être multiple. Contenter déjà ceux qui rongent leur frein vu le cliffhanger en fin du second épisode, mais surtout profiter du statut dont bénéficie Shenmue aujourd’hui ; celui de légende.

Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est bien auprès des plus jeunes ou de ceux qui n’ont jamais vraiment connu les deux jeux. Le martelage incessant de nombreux sites, manifestant une envie de retrouver les tribulations de Ryo Hazuki fait mouche. 

La prise de risque semble énorme, le rêve délicat à réaliser, mais pourquoi ne pas oser ? Sur Wii U, Nintendo démontrerait une volonté véritable de se rapprocher des joueurs, tout en affirmant sa signature :
« The Nintendo Difference »
.

Qu’il est bon et doux de rêver….

 

Jibé

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com

A propos Jibé Jarraud 203 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com