Interview : Anthony De Sa Ferreira (Golgoth Studios)

Toki va revenir en HD et de quelle manière ! Interview du Directeur du studio Golgoth, qui va nous expliquer les tenants et aboutissants de ce projet fou et merveilleux.  

Bonjour Anthony et merci de consacrer de ton temps pour cette interview.
Alors explique moi, comment vous est venue l’idée de réadapter en HD, des  titres arcade venant de chez Data east?  Et pourquoi Data East?
 

L’idée nous est venue lorsque nous avons vu la vague retro gaming débarquée sur les plateformes digitales et aux vues du succès rencontré par les récents jeux 2D. Pourquoi Data East? C’est un concours de circonstance. En recherchant l’ayant droit de Toki, nous sommes rentrées en contact avec G-mode, qui venait tout juste de racheter une grosse partie du Catalogue de Data East. Lorsque nous leur avons présenté nos travaux ils sont tombés sous le charme et nous on proposés de développer des versions remixées de certaines de ces licences dont notamment Joe and Mac. 


Est-il facile de reprendre ces licences d’un point de vue droit?  

Le plus dur avec ce type de licences c’est de trouver le bon interlocuteur dans un premier temps. Ensuite d’un point de vue contractuel, nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière.

  
Quel est ton rôle chez Golgoth ?  

Je m’occupe de pas mal de chose, dans la mesure où nous sommes peu nombreux, nous avons tous plusieurs casquettesJ. Pour ma part je gère le développement de Toki et Joe and Mac. Je m’occupe de la partie administrative & sociale, Marketing, et du développement du Studio.


Toki dans sa version HD est sublime. Quelle est la technologie utilisée et combien de personnes travaillent sur ce projet? 

Merci pour le commentaire. Nous sommes 5 sur le projet, nous utilisons surtout un logiciel d’animation pro TV Paint, et le reste est dû surtout au talent certain de Philippe Dessoly.

Philippe Dessoly? Mais ce nom évoque des choses !

En effet, Philippe Dessoly travaille dans le jeu vidéo depuis 20 ans,  ( oui il est vieux) ! il à été en charge de la conversion Arcade de Toki sur Amiga Il est aussi pour tout ceux qui ont connu l’époque Super Nintendo, le créateur du Personnage et du jeu Mr Nutz.
Chez Golgoth, il occupe le poste de Directeur Artistique et a en charge la partie graphique et animation sur Toki Remixed.

Mais il a un grand secret, c’est un Fan de Goldorak. Il se lève tous les matins en disant Philippe Go ! Le nom de notre studio (Golgoth Studio) est un hommage à sa passion des robots.


Combien de temps faut-il pour qu’un tel projet aboutisse?  

En temps normal je dirais 9 mois à temps pleins pour une petite équipe comme la notre. Nous avons déjà dépassé ce délais mais c’est parce que nous travaillons aussi en parallèle sur d’autres projets pour financer Toki.
 

Existe-t-il des contraintes pour que le jeu soit à ce point fidèle à l’original ?  

Aucune Vraiment. D’ailleurs on prend pas mal de liberté sur le design des ennemis et Boss en HD. Les niveaux sont refaits avec notre vision. Je suis content que les joueurs et les journalistes trouvent que notre version est en phase avec l’originale. Je pense qu’on a atteint notre objectif premier qui était de proposer quelque chose de neuf et moderne sans pour autant dénaturer la version originale.

Mais au fait, pourquoi Toki ?  

C’est un jeu Culte que nous connaissons depuis que nous sommes petits pour y avoir joué et s’être ruiné (enfin nos parents) en Arcade (^__^’)  , et comme Philippe à été en charge de la conversion Arcade sur Amiga, c’est donc un choix qui c’est fait très naturellement pour nous.

Sur quelles plateformes Toki va arriver? On parle du XBLA . 

Pour l’instant on peut confirmer le Wiiware et PC, et bientôt le XBLA et PSN. Le titre à de toute façon toujours été prévu sur toutes les plateformes. Après il y aurait probablement un décalage entre celles-ci, car nous ne pouvons pas gérer le développement sur plusieurs plateformes en même temps.


Peut-on annoncer un prix?  

Le prix va être de 12€ environ, ca reste à confirmer.

Après Toki, Golgoth a annoncé  Joe & Mac, autre grand succès des salles de jeux. Pourquoi ce choix?   

G-mode nous à  montré son catalogue et nous avons choisi en fonction de nos gouts. Joe & Mac, est terriblement fun et drôle comme jeu , il restait bien dans l’esprit de ce qu’on comptait faire et il est très apprécié des joueurs aussi. 

D’autres titres Data East sont-ils en chantier?  

Je ne peux pas en parler encore a l’heure actuelle pour la simple et bonne raison que nous en développons effectivement un autre mais pour le compte de G-mode, donc nous sommes tenu au secret :’(



Est-ce que Golgoth va s’attaquer à des titres d’autres éditeurs défunts? On pense à Irem par exemple.
  

Pour l’instant nous nous concentrons sur Toki et Joe and Mac. Nous avons d’autres projets qui nous intéressent mais nous accumulons les refus de la part de Capcom , ou le silence de Sega :’( . Nous allons essayer de diviser notre activité et de proposer d’un coté des remixs et de l’autre des jeux originaux.

Pensez-vous qu’en matière de 2D on a tout vu, ou alors nous ne sommes finalement qu’aux prémices de grandes choses?  

Je ne pense pas que nous soyons aux prémices, cependant on note qu’à chaque nouvelle génération de console plus puissante, les jeux 2D se rapprochent d’un dessin animé interactif. Donc il nous reste encore beaucoup de belles chose à voir c’est certain.  

Donc, est-ce que le retour de la 2D est officiel quand on voit l’intérêt des développeurs, comme Nintendo ou Vanilla Ware pour ce genre?  
Il y a toujours eu des jeux 2D c’est juste qu’en ce moment il y en a un peu plus suite aux succès de certain… Mais je ne pense pas qu’il faille s’attendre à une vague ou un retour en force de la 2D. Les développeurs console qui optent pour la 2D font parti d’une minorité mais il faut saluer chaque tentative. Après la 2D fait parti du patrimoine des jeux vidéo et a ce titre c’est important de la préserver et de ne pas la laisser disparaitre



La 2D est séduisante, mais la 3D semble rester la norme vendeuse. Est-ce que Golgoth a des projets de jeux 3D?  

La 3D est la norme vendeuse sans aucun doute. Cependant nous n’avons pas de projet 3D en cours. Ce n’est pas actuellement quelque chose qui nous intéresse dans la mesure où ca ne colle pas avec le type de jeu sur lequel nous travaillons.

On va s’intéresser à toi  Anthony. Tu es certainement joueur, alors à quoi joues-tu en ce moment?  

Oui Monsieur je suis ce qu’on appel un Academic Gamers selon Gamasutra J. Je joue depuis que je suis tout petit et tous les jours sauf en ce moment car je n’ai pas beaucoup de temps malheureusement ! J’ai terminé récemment : Modern warfare 2 et Assassin creed 2 et en ce moment je joue surtout à des jeux indie car nous essayons d’aider les gens comme nous à publier leurs jeux via le XNA Notamment.

Que penses-tu des remakes des grands titres passés? En appréciez-vous un en particulier?  

Je pense qu’ils sont souvent en 3D et assez mal fait car petit budget, rentabilité maximum… Sinon le Street Fighter 2 remixed est celui qui vient en tête dans ceux que j’ai apprécié.   

Un avis sur le remake de Monkey Island?  

Je n’ai pas eu l’occasion de le tester encore alors je ne préfère rien dire à son sujet.



Toute cette 2D, il y a bien des titres préférés dans votre histoire avec le jeu vidéo.  

Les classiques comme tout le monde 

Super Mario World

Mario Kart

Metroid

Zelda a Link to the past

Donkey Kong country

Starfox

Final Fantasy 6

Mario RPG  

Allez je m’arrête la sinon je vais faire un listing énorme !!!   

Idéalement en rêvant un peu, quel est le titre sur lequel vous aimeriez travailler chez Golgoth?  

En rêvant je dirais Zelda a Link to the Past, mais c’est vraiment parce que dans les rêves tout est permis. Mais c’est prétentieux de vouloir faire un remix de ce jeu, il est parfait en l’état !

Allez pour finir puisque personne n’échappe à cette question fatidique sur cette guerre intestine : Quel est le meilleur? L’Amiga 500 ou l’Atari ST ?  

Sans hésiter l’ Amiga ST (^__^) , je n’ai pas envie de me faire des ennemis pour l’instant….

Merci a toute l’équipe pour cette interview et votre soutien !!!!

A propos Jibé Jarraud 146 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com