Les amours de Shenmue…

Nozomi aime Ryo, mais Ryo a de la merde dans les yeux ! Shenmue ou la terrible vie d’une ado mal aimée et mal… aimée.

Shenmue. Rien que le titre arrive à émouvoir les nombreux joueurs opiniatres qui ont décidé de se laisser tenter par les tribulations de Ryo Hazuki dans sa quête contre les Chiyoumen, ces enfoirés notoires qui avaient tué le patriarche Hazuki un soir de tempête. Dans son périple de vengeance, Ryo notre héros , va rencontrer de nombreux personnages notamment ses amis. Et parmi ceux là se trouve une jeune et frêle demoiselle : La douce Nozomi. Sacrée Nozomi ! Tu es bien mignonne il faut le reconnaître, et il apparaît comme certain que tu en pinces pour le beau Ryo. Pourtant ma pauvre petite, je vais t’expliquer pourquoi entre Ryo et toi ça ne marchera jamais…

(Cet article a été publié pour la première fois le 28/02/05).

 

ANALYSONS NOS AMIS LES AMOUREUX.

RYO

Commençons si tu le veux bien ainsi que les lecteurs de Ze Player par l’homme de ta vie, le bien nommé Ryo Hazuki. Ryo est un homme d’une vingtaine d’années, plutôt serviable et fonceur. Très sportif, il s’entraîne très régulièrement dans le dojo familial en compagnie de son père et de Fuku San le disciple idiot qui n’a pas inventé  » le fil à couper l’eau chaude  » ( expression made by me). Elevé dans une famille très stricte en ce qui concerne l’éducation, notre ami a connu le  « à la dure », mais toujours de façon juste. Depuis son enfance il est donc habitué à l’effort, ce qui en fait quelqu’un de battant et de très droit. Traditions obligent, Ryo est un japonais assez anachronique avec son époque si on en juge son calme et sa façon de vivre. De plus il semble très solitaire, et d’un naturel discret. Il a quelques amis, mais sa seule véritable passion reste les arts martiaux. Et ça Nozomi tu apprécies vraiment, car tu sais très bien que Ryo est quelqu’un de respectueux et que surtout il ne fait jamais d’excès, ce qui signifie pas de coucheries tardives, pas d’alcool. De là à dire qu’il mène une vie monacale il n’y a qu’un pas. Ça te rassure, et ce côté mystérieux t’attire d’autant plus qu’il n’est pas vilain garçon.


NOZOMI

Sur toi Nozomi on en sait nettement moins. Cependant il apparaît de façon claire et immédiate que tu es d’une timidité maladive. Très maladroite lorsque tu parles, on te sent hésitante et gênée. Certainement que tu dois être une élève consciencieuse, une bûcheuse. Et il faut le dire aux lecteurs de Ze Player, mais notre jolie copine est très serviable. Il faut la voir aider sa grand mère au magasin de fleurs ! Il y a quelque chose de très fort chez Nozomi, c’est sa pureté. Les traits très fins, sa douceur, sa voix fluette, son physique de poupée et son visage enjôleur font que la belle gracile est probablement de grande vertu. De fait on l’imagine assez mal avec un garçon, car je ne pense pas trahir un secret en affirmant que Nozomi est on ne peut plus vierge .

 

Concrètement, Ryo et Nozomi sont assez proches, mais restent très différents. Ryo est quelqu’un de très dynamique, tandis que Nozomi est bien plus calme. Ryo est traditionaliste, alors que Nozomi semble être une jeune femme moderne. Cependant, le temps a fait son œuvre et forcément quand une copine d’enfance commence à avoir quelques formes et quand un copain d’enfance commence à sentir le mâle, même si l’amitié est très forte, les petites voitures et les poupées des récréations deviennent des plaisirs désuets face au jeu de la séduction… Il y en a qui se reconnaissent dans mes propos ? Tu te souviens de ta petite voisine ? Elle a bien changé n’est ce pas ? C’est naturel, c’est la nature. Putain c’est beau ! Cela me donne l’envie folle d’écrire une poésie à la Vandamme :

«  L’amour c’est comme un yahourt nature. C’est quand y ‘a du sucre dedans qu’il devient bon. Ben tu vois les femmes c’est la même chose, c’est comme des tortues. One day la tortue elle sort de sa carapace et toi t’es le yahourt . Et scientifiquement les tortues elles aiment le yahourt, mais si tu es sans sucre on te mangera pas. Alors faut que tu sois Sugar Honey Honey. » ( Sugar Sugar du groupe The Archies).

 

Alors il ne se le sont jamais avoués, mais pourtant je peux vous assurer qu’ils s’aiment beaucoup. Un événement cependant aurait pu y aider…
Nous sommes un soir de novembre 86, et le père de Ryo le sage Iwao, meurt suite à un combat contre le terrible Lan Di le leader des Chiyoumen. A ce moment très précis, la vie de Ryo va basculer. Miné par la mort de son père et surtout n’ayant rien pu faire pour éviter le drame, Ryo n’aura plus qu’une idée en tête, retrouver les assassins, et se venger. Il va donc passer le plus clair de son temps à mener son enquête, délaissant ses amis et ses études. Le chagrin ne le fera pourtant pas plonger dans l’alcool ou dans les filles faciles des ports. Non Monsieur ! Ryo est un mec droit qui ne fait pas d’excès !

NOZOMI, OU L’ART DE SE PRENDRE DES VESTES.

Ça c’était pour la séquence émotion. Passons maintenant aux choses sérieuses, certains diront amusantes, je parle bien entendu du fiasco de l’entreprise de Nozomi dans ses tentatives de séduction grâce à une petite sélection de râteaux bien… ah ah ah ah.

1er ratage : Après un décès, la personne la plus concernée a besoin d’être bien entourée. Et notre petite Nozomi a bien pigé l’astuce ! Elle dira à Ryo que s’il a besoin à tout hasard de soutien et d’une écoute attentive, elle sera toujours disponible quelque soit l’heure, et pourquoi pas la nuit…la coquine. Quoi de mieux pour enfin déclarer sa flamme, qu’une complicité renforcée par un événement tragique ? Et bien c’est raté ! Ryo lui , ne le voit pas du tout comme cela. Rappelons le il veut se venger ! Alors les bonnes intentions, l’appel de la raison passeront en second plan. Et vlan en pleine tête ! Première claque pour Nozomi qui apprendra qu’un loup solitaire ne s’apprivoise pas de la sorte.

2e Ratage : Mais notre amie est bien opiniâtre. Et coûte que coûte elle veut avouer son secret d’amour à Ryo. Lorsque ce dernier passe à la boutique notamment, elle est pleine de bonnes attentions, et on la sent presque prête à se déclarer. Hélas, la timidité et la gêne relatives à sa nature font blocage.La vie peut paraître dure quand on s’appelle Nozomi et que l’élu de son cœur est peu enclin à faire le premier pas , vu qu’il est un ours mal léché. Et sur cette phrase n’essayez pas de me confondre en erreur, il n’y a pas de jeux de mots ! Petits salopiauds que vous êtes !

3e ratage : Nozomi commence vraiment à avoir peur. Ryo change de jour en jour, il devient de plus en plus froid, et cette obsession de venger son père fait qu’il en devient asocial. Nozomi qui est une chic fille, va essayer de le mettre dos au mur, afin de lui dire qu’elle craint le pire pour son amoureux, et que surtout il est en train de foutre sa vie en l’air. Sécher les cours pour partir faire l’andouille ça suffit ! Et bien vous savez quoi ? Ryo va se comporter comme le pire des mufles en lui jetant au visage que c’est son problème, que ça le regarde ! Et re belote, une nouvelle claque !

Nozomi collectionne tellement les râteaux qu’il paraîtrait que dans un prochain épisode elle ouvre un Jardiland ! C’est dire…
Comme quoi ça ne marchera jamais entre les deux.

Mais cette fois la donzelle a compris le message, la voilà avisée. Elle va donc penser autrement.


ATTITUDE QUI CHANGE, SENTIMENTS TROUBLES

En effet, Nozomi se dit après de bonnes heures de réflexions devant une boite de gâteaux et un verre de lait , les yeux mouillés » A quoi ça sert de lutter pour quelque chose que je n’aurai jamais ? « . Et là elle fait un cruel constat. Ryo renvoi foutre tout le monde ou presque, sauf Hine San la gouvernante de la maison qui lui laisse chaque jour un peu d’argent. Mais parlons de ce mode de vie des plus archaïques. Ryo passe son temps dans les salles de jeux vidéo à dépenser les quelques deniers quotidiens, il hère comme une âme en peine dans les rues à la recherche du moindre indice, il sèche les cours, et se contrefiche pas mal de ses études. Il traîne tard le soir dans des bars mal famés et des lieux interlopes où les filles vulgaires côtoient les loubards avec lesquels il se castagne. Si on fait la somme de toutes ces petites choses, Ryo n’apparaît plus comme étant l’idéal du genre masculin. Et aux yeux de Nozomi qui est si disciplinée, si peu rebelle, Ryo ne dégage plus qu’une image sordide et bien peu encourageante.

Mais l’amour reste l’amour, aussi décide-t’elle de se donner une chance une nouvelle fois. Si ça coince cette fois elle prendra une décision radicale. Un soir au niveau du parc, Ryo et Nozomi sont en pleine discussion. Ryo est bien plus serein, plus zen par rapport à la mort de son père mais reste revanchard, aussi dit-il à Nozomi que si son périple l’emmène loin du Japon alors il n’hésitera pas un seul instant à prendre sac à dos, provisions et le guide du routard pour poursuivre sa route. L’ambiance est propice au fameux baiser que tout le monde attend les mains crispées sur le pad et transpirantes. Pourtant ces mots tombent tels des couperets sur le cœur de Nozomi, qui alors choisi de se saborder en refusant d’aimer Ryo. Mais comment faire pour oublier ? Nozomi annonce alors à Ryo qu’elle a décidé de continuer ses études au Canada. Ryo est un peu étonné mais ne manifeste pas de réactions. Lui devant de toute manière quitter le Japon pour rechercher Lan Di, Nozomi ne pouvait rester à attendre un éventuel retour. Le Canada est certainement une bonne chose niveau scolarité et parcours personnel, et dans ces conditions il constitue une excuse formidable pour fuir le Japon, les souvenirs et changer d’air pour oublier celui qu’elle aime depuis tant d’années. Ne dit-on pas loin des yeux loin du cœur…

Un dernier événement pouvait cependant tout faire chambouler. En effet, Nozomi se fait kidnapper par une bande de brutes épaisses afin d’intimider Ryo qui devient de plus en plus gênant à l’égard des Chiyoumen, et leur leader Lan Di qui n’aime pas avoir des morpions collés à ses c.. nous nous sommes compris bande de petits salopiauds. Pourtant, notre ami va se la jouer héros et fera le maximum pour la sauver de ses ravisseurs. Il y parviendra et montrera alors par sa stature et sa force combien il est attaché à Nozomi. Et là tout le monde s’attend à ce qu’il se passe quelque chose. Il n’en sera rien, mais c’est bien la première fois que les deux amoureux montrent ensemble ce sentiment réciproque.

Les routes de chacun se séparant, il n’ y avait aucune chance pour que Ryo et Nozomi aient une idylle qui fonctionne. C’est une première démonstration en rapport avec l’épisode premier de Shenmue. De quoi ? Vous n’en êtes pas encore convaincus ? Attendez un peu mes chéris.

RYO ET LES FEMMES.

Pour retrouver Lan Di et les Chi You Men, Ryo est donc obligé de partir pour la Chine, berceau de ces derniers. Mettons nous à la place d’un jeune gars qui part en voyage dans un pays qu’il ne connaît pas et seul de surcroît. Pensez-vous qu’il pense à la petite Nozomi alors qu’il a besoin de se venger ? Et puis vengeance ou pas, il y a bien des nanas sur place non ? Et c’est bien ce qu’il va se passer, car si Ryo connaissait un peu la gent féminine via Nozomi, qu’elle ne sera pas sa surprise lorsqu’il tombera nez à nez avec Joy.


JOY EN CHINE
(Non c’est pas le film érotique bande de petits…)

Dès son arrivée sur la terre du Dragon à la langue de feu ( j’ai dit pas d’allusions ) Ryo se fera accoster par la sculpturale Joy. Elle est tout l’opposé de Nozomi. Cheveux teints, poitrine opulente, grande gueule, habillée bien moulant comme il faut pour montrer qu’elle est plus qu’appétissante, l’amazone est en plus motarde. Un vrai garçon manqué au charme fou. Joy remarque de suite que notre voyageur est mal à l’aise face à elle. et va de fait tout faire pour le taquiner, n’hésitant pas à le séduire vu qu’elle ne semble pas insensible à ce beau visage glabre. A ce moment précis, pouvez-vous encore imaginer que Ryo pense à Nozomi ? Bon c’est vrai que Nozomi est mignonne, mais là il est en train de se faire draguer par une espèce de furie super sexy, qui plus est à un caractère trempé ! Ça change pas mal de la pureté non ? Surtout qu’à mon avis Joy n’a plus peur du loup depuis un bout de temps si vous voyez ce que je veux dire…( Oui cette fois c’est bien une allusion sexuelle bande de petits …).

La grande force de Joy niveau séduction outre son look affriolant et ses formes généreuses, est bien son caractère. C’est un véritable mec, et Ryo semble plus attiré par les femmes qui ont ce genre d’attitude en adéquation avec son propre tempérament . Alors Nozomi n’est pas un peu fade face à autant de couleurs ? Si ? Vous commencez à me croire ?


XIUYING HONG

Autre personnage important dans Shenmue 2, est Xiuying Hong que j’appellerai Xiu tout court par pure fainéantise. Xiu est passionnée par la culture et les traditions chinoises. Elle pratique le Taoïsme, l’histoire  et les arts martiaux. Intelligente elle réfléchit beaucoup avant de prendre des décisions. Dites moi, ça ne vous rappelle pas quelqu’un ça ? Tradition, arts martiaux,  calme…Ryo ? Et oui, Xiu est le pendant féminin de notre héros , plus vieille elle est aussi bien plus mature. Ryo sera sous son charme vu le charisme et la puissance que dégage la jeune femme. Ajoutons à ça une plastique admirable et un visage magnifique et nous avons un canon de beauté et d’élégance évident. Tout ce qui peut plaire à Ryo, vu que Joy est trop délurée, et que Xiu combine le physique plus ce qu’aime Ryo. Enfin il semblerait que le passé du père de Ryo soit lié à celui de la famille de Xiu… Et Nozomi là dedans ? Vous croyez encore que Ryo y pense ? Mais vous êtes dingues les aminches !

 

SHENHUA, LA FILLE DE TA DESTINEE

Rentrons dans une partie plus mystique avec Shenhua la jolie petite ado de chine. Une ado pour notre copain ? Vous allez me dire que je me plante et que Nozomi a toutes ses chances. Et bien non, car Shenhua est certainement la clef de toute l’intrigue de la mort et du passé du père de Ryo. Ajoutons qu’elle est plutôt très mignonne, et qu’elle ressemble à s’y méprendre à Nozomi niveau caractère. En effet, la jeune fille est très douce, calme, et pure. Donc à la rigueur ça peut jouer en faveur d’une Nozomi plus vieille et donc plus attirante, mais comment voulez vous lutter face à une minette que vous voyez en rêve depuis des mois, et qui vous attend depuis des années, car comme dit son poème :

 » Il apparaîtra par l’est d’une lointaine contrée au delà de la mer.
Un jeune homme qui ne sait pas encore ce dont il est capable.
Ce potentiel est une force qui pourrait ou
le détruire ou le mener à bien.
Son courage déterminera son destin.
Le chemin qu’il doit parcourir est semé d’embûches.
J’attends depuis tout ce temps en priant
pour sa destinée tracé depuis des temps anciens. »

Autant dire qu’il ne sert à rien de lutter contre son destin. A quoi bon,  Shenhua se doit à Ryo, et ce dernier le sait depuis toujours au fond de lui. Alors Nozomi devra vraiment user de stratagèmes audacieux pour ravir le cœur de Ryo face à une petite nénette qui est inscrite dans le chemin de vie de son amoureux…


RYO PRÉFÈRE LES HOMMES? ( Le premier qui me fait une allusion je l’éclate!)

Restons sérieux merci. Abordons donc les rapports que peut avoir Ryo avec les hommes. Comme dit précédemment, Ryo préfère la compagnie masculine. N’allez pas voir là une homosexualité latente, mais plus de la franche camaraderie. Prenons le cas dans un premier temps la rencontre avec Ghui Zang Chen. Le fils du Maître Chen est quelqu’un de très froid, de très réservé, à la classe folle. Il affronte Ryo suite aux ordres de son père, non pas pour le terrasser, mais plus pour le jauger et voir si notre jeune ami est capable de se battre face aux Chiyoumen.  Ryo n’apprécie pas cet homme qui se dresse devant lui, et comme les deux combattants ont un caractère semblable, la compétition est plus que forte. Pourtant les adversaires vont réussir à se comprendre, à s’apprécier, et lors d’une énorme rixe contre un nombre invraisemblable d’adversaires, l’union fera la force. Un allié si cher est au yeux de Ryo une véritable chance. De plus Ghui Zang connaissant de nombreuses techniques de combat, l’échange entre les deux nouveaux amis est alors très important. Nozomi ? Oubliez, elle ne sait pas se battre et n’a pas le caractère froid et tenace de Ghui Zang.

Mais c’est surtout avec Ren le voyou d’Aberdeen que la relation masculine attendra son paroxysme. Arrivé en Chine, Ryo fera vite la rencontre avec Ren Wuying le chef d’un groupe de rue appelé les « Heavens » qui ont élu domicile dans le quartier de Beverly Hills. La rencontre sera pour le moins musclée. Ren est ce que l’on appelle un sacré branleur du côté de chez moi. Look rebelle, arrogant, le vrai caïd. Au début Ryo ne peut pas le supporter et remarquez que c’est réciproque vu que Ren prend Ryo pour un adolescent sans expériences de la vie. Et là commence une bataille sans fin. Ryo critique Ren, Ren critique Ryo, deux chiffonniers qui se taquinent tout le temps. A de nombreux moments Ryo et Ren sont en compétition.  D’un côté Ren bizute Ryo qui accable Ren sur son attitude. Pourtant une scène de Shenmue 2 est très évocatrice de cette union entre deux hommes si différents ( Par union vous comprendrez ce que vous voudrez bande de petits …). Menottés l’un avec l’autre suite à une malheureuse expérience avec les Chiyoumen, nos deux compères devront composer ensemble, l’un voulant aller à droite tandis que l’autre à gauche. Ils devront se comprendre, s’accepter et coopérer. Pendre des décisions, mais qui sera le leader de l’autre ? C’est là que va se créer une vraie complicité, car c’est main dans la main que Ryo et Ren sauront triompher de leurs ravisseurs. C’est bien dans ce moment là que l’on se rend compte que Ryo apprécie la présence de Ren et son attitude. Curieusement Ren apporte énormément à Ryo par son côté très trompe la mort. Ren devient de fait le grand frère que Ryo n’a jamais eu. Il se fait dévergonder, déniaiser en somme. Et on sent que cette amitié gagne en puissance au fur et à mesure des pérégrinations même si l’un comme l’autre ne le reconnaîtront jamais ouvertement.

Alors que penser de tout ça ? Le couple Ryo Nozomi n’avait aucune chance de fonctionner si l’union avait été existante. Nozomi et sa douceur ne font pas mouche car Ryo attend qu’on lui résiste. Son caractère entier et très macho le met plus à l’aise avec des hommes. De fait Nozomi pouvait encore aller se rhabiller la pauvre.

Mais maintenant, que penser si un épisode 3 sort ? Shenmue 2 ne concluant pas la série on peut alors supposer pas mal de choses. Rapidement disons que Ryo tue Lan Di et se venge, pourquoi pas, mais où ça ? Est ce que ça se passera en Chine ? Ou est ce qu’il n’y aurait pas un intérêt à faire évoluer la série dans un Pays plus lointain comme le Canada ? Ou alors mieux, est ce que Nozomi dans un élan de folie et guidée par sa passion dévorante pour Ryo ne déciderait pas de le rejoindre ? Difficile à dire et à imaginer. Le fin mot de l’histoire est dans la tête de Yu Suzuki créateur de la série qui connaît bien évidemment la conclusion de cette fantastique saga, et il est aujourd’hui le seul qui pourrait me faire mentir sur l’impossible amour entre Ryo et Nozomi…


Jibé qui vous aime bien les bandes de petits salopiauds!

About Jibé Jarraud
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com

A propos Jibé Jarraud 159 Articles
Responsable Editorial Rédacteur chez Pix'n Love, Retro vers le Futur Chroniqueur dans " Les Tauliers " sur Radio JV.com