Avant propos : Nous laissons la possibilité à des lecteurs de s’exprimer sur un sujet qui leur est cher. Cette fois c’est Yace qui s’interroge sur la nature de Yoshi.
Si Super Mario World est aujourd’hui reconnu comme un parangon du jeu de plate-forme, il faut également souligner qu’au nombre de ses innovations figure un nouveau personnage devenu l’une des mascotte de Nintendo : Yoshi.
Le dinosaure vert apparu dans ce volet des aventures du plombier moustachu a depuis enfanté bien des titres et a fait son apparition dans pas mal de jeux , de genres fort divers : course, plate-forme, puzzle games et autres party games…
Pour l’heure, Yoshi est avant tout l’allié de Mario dans les moindres recoins de Dinosaur Island, théâtre de Super Mario World. Mais cette sympathique créature concentre finalement sur sa modeste constitution quelques interrogations.
Il est devenu de coutume de causer du glouton vert au masculin, comme s’il était établi que la dévouée monture de notre Mario était un mâle. Ce qui est finalement assez indéterminable.
Il faut se souvenir d’un des mécanismes de Super Mario World. Yoshi, une fois rassasié de baies, s’immobilise et pond un œuf, renfermant un petit cadeau pour son monteur. Or, cette simple idée se suffit à elle-même pour s’interroger quant à sa vraie nature. Pourquoi le reptile nous est depuis ses origines présenté comme un mâle, alors qu’il est acquis qu’il dispose de la faculté de pondre ?
Plutôt que de laisser nos esprit surpris se laisser aller à une perplexité contre-productive, tâchons de pousser plus avant notre réflexion afin d’en savoir plus long sur cet évident mystère de la création ludique.
Yoshi est-il une espèce de dinosaure hermaphrodite ?
Car un semblant de solution se trouve peut-être dans un lointain passé, à savoir il y a 70 millions d’années, au cours du Crétacé supérieur.
Si aujourd’hui, l’illustre communauté des paléontologues semble s’accorder sur le fait que la reproduction asexuée n’était guère l’apanage des grands reptiles régnants, il est cependant quelques espèces qui suscitent encore et toujours bien des doutes. Et parmi elles, se trouve un dinosaure fort intéressant, le Struthiomimus, qui apparut en ces temps reculés, où les dinosaures régnaient depuis plus de deux cent millions d’années. Cette espèce appartient au groupe des théropodes, dinosaures bipèdes comme Yoshi.
Ses dimensions réduites, à nouveau comme Yoshi, en faisaient un être agile et rapide, dont il n’est pas exclu que ses capacités de saut étaient très largement supérieures à celle de ses congénères…à nouveau à l’image du petit dinosaure de Nintendo.
Ces ressemblances physiques ne seraient certes pas suffisantes pour déterminer avec certitude la véritable nature du complice de Mario, il est à présent fort à propos de mentionner que le Struthiomimus lui-même concentre sur sa propre constitution des doutes quant à sa reproduction…
Certains restes de l’animal ont semble-t-il démontré que cette espèce était ovovivipare, et aucun fossile n’étant complet au point de confirmer son sexe, une certaine incertitude plane encore et toujours sur les rôles respectifs des mâles et femelles de cette forme de vie.
De même que certains experts tiennent le Struthiomimus pour un dinosaure omnivore, tant amateur d’œufs et de petites proies que de fruits. Or Yoshi n’est-il lui-même pas cette créature omnivore, friande de Koopas tant que de baies et autres plantes carnivores logeant dans les tuyaux de Super Mario World ?
Et pour semer toujours plus le trouble, Yoshi se pare en plus de ces aspects mâle et femelle de flagrantes ressemblances avec les reptiles du genre caméléon.
Il peut notamment changer de couleur sous l’effet d’un item bien utile, ses propres ailes…Or, le Struthiomimus était lui-même une évolution de dinosaures plus primitifs comme l’Ornithosuchus du Trias ou l’Ornitholeste du Jurassique, ainsi baptisés pour leur ossature proche de celle des oiseaux actuels qui, rappelons-le toujours, descendent eux-mêmes des reptiles régnants de la Préhistoire et de l’Archéopteryx , ornitho étant le préfixe grec relatif à l’oiseau !
Un dinosaure capable de pondre des œufs, ce qui semble ne laisser aucun doute quant à son sexe, mais si proche d’une des espèces ultimes de dinosaures dont la reproduction demeure teintée de mystère, capable de revêtir des caractéristiques ornithologiques qui caractérisaient déjà en ce Crétacé finissant les dernières espèces théropodes auxquelles appartenait le Struthiomimus, au régime alimentaire fort semblable et découvertes fort récemment, tout comme l’existence de Yoshi et de son environnement était restée cachée si longtemps…
Si tous ces indices ne sont finalement qu’assez peu secourables à déterminer efficacement la vraie nature de Yoshi, ils permettent au moins d’aboutir à cette conclusion, qui apportera de l’eau au moulin des paléontologues qui, en dépit de leur expertise, ne se sont toujours pas intéressé au cas « Yoshi » : nous tenons là une espèce de dinosaure riche de mystères et d’enseignement !
Yace
About Mathieu Goux
Co-Responsable de Ze Player, Rédacteur sur Grospixels.com, Animateur sur Radiojv.com.
Twitter •